Notre équipe
Notre équipe
DRE. SHALINI LAL
Directrice du laboratoire
PhD, MSc, BSc (Ergothérapeute, QC)
Dre Shalini Lal est titulaire d’une Chaire de recherche du Canada sur les innovations pour la santé mentale des jeunes (2017-à ce jour), professeure agrégée (avec permanence) à l’École de réadaptation, Faculté de Médecine de l’Université de Montréal, chercheuse régulière du Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM), chercheuse associée à l’Institut universitaire de santé mentale Douglas et directrice du laboratoire Santé mentale des jeunes et technologie (SMJ-techno) qu’elle a fondé en 2015.
Ses activités de recherche et d'innovation sont axées sur l'amélioration de la santé mentale des jeunes et leur accès à des services holistiques et intégrés. Elle dirige et prend part à des projets impliquant le développement, la mise en œuvre et l'évaluation d'interventions et de services numériques dans le domaine de la santé mentale pour les personnes à risque de souffrir de troubles mentaux ou en rémission, ainsi que pour celles désavantagées de manière disproportionnée par le système de santé.
Dre Lal a obtenu son baccalauréat (BSc.O.T.) et sa maîtrise (M.Sc., psychiatrie) à l'Université McGill, son doctorat (Ph.D., Sciences de la réadaptation) à l'Université de la Colombie-Britannique et sa formation postdoctorale (Santé mentale des jeunes et informatique de la santé) à l'Université McGill et l'Institut universitaire en santé mentale Douglas.
Avant de poursuivre ses études doctorales, Dre Lal a travaillé pendant 10 ans aux États-Unis et au Canada en tant que fournisseur de services de santé mentale, occupant divers rôles, notamment celui d'ergothérapeute, de gestionnaire clinique et de directrice de programme clinique.
Les recherches de la Dre Lal sont soutenues par le programme des chaires de recherche du Canada, un titre décerné par le gouvernement du Canada. Elle a également reçu des fonds de recherche hautement compétitifs et évalués par les pairs, ainsi que des bourses salariales des Instituts de recherche en santé du Canada et de plusieurs autres organisations industrielles et philanthropiques basées au Canada et aux États-Unis.
Pour plus d'informations sur la Dre Lal, consultez les liens suivants:
MEMBRES DU LABORATOIRE
KIRA RUDAKOVA
Étudiante à la maîtrise et assistante de recherche
B.A. en psychologie
Kira est étudiante à la maîtrise en sciences de la réadaptation à l'Université de Montréal sous la supervision de la Dre Shalini Lal. Elle participe également à de différents projets du laboratoire, notamment HoryzonsCa et YEMHR. Kira a obtenu un baccalauréat en psychologie à l'Université McGill. Elle s'intéresse à la psychologie de l'enfant et à la façon dont la technologie peut être utilisée pour rendre les ressources en santé mentale plus accessibles aux jeunes populations marginalisées. Le mémoire de maîtrise de Kira porte sur la santé mentale des étudiants étrangers.
NAGI ABOUZEID
Étudiant à la maîtrise et assistant de recherche
B.A. en psychologie
Nagi est étudiant à la maîtrise en sciences de la réadaptation à l'Université de Montréal sous la supervision de la Dre Shalini Lal. Au labo, il est impliqué en tant qu'assistant de recherche à temps partiel et modérateur clinique dans le projet HoryzonsCa. Nagi travaille aussi à temps partiel en tant qu'agent des relations humaines au Centre de crise de l'ouest de l'île et est membre du Conseil des jeunes de la commission de la santé mentale du Canada. Son mémoire porte sur le rôle des facteurs démographiques sur l'acceptabilité et l'utilisation des innovations numériques en santé mentale.
TANIA SABATINO
Agente de planification, de programmation et de recherche
M.Sc. en Ergothérapie
Tania travaille en tant que professionnelle de la recherche sur plusieurs projets, dont PRISM et la Boîte à outil d’examen de la portée, et participe également aux activités de coordination. Elle est diplômée du programme de maîtrise en ergothérapie et du programme de maîtrise en sciences de la réadaptation à l'Université de Montréal. Tania s'intéresse à la santé mentale des jeunes et souhaite mieux comprendre l'influence de la technologie sur le développement de nouveaux services pour cette population. Elle aimerait également contribuer au développement d’interventions pour améliorer la qualité de vie des étudiants.
HAJIN LEE
Membre affiliée alumni
Ph.D. en Psychologie culturelle et sociale
Hajin a été boursière postdoctorale à temps plein dans le laboratoire de 2019 à 2023 et poursuit actuellement sa collaboration avec le laboratoire en tant que membre affiliée. Elle a travaillé sur plusieurs projets, notamment les études YEMHR, HoryzonsCa et PRISM, ainsi qu'un examen de la portée des références en ligne aux services de santé mentale. Hajin a obtenu son doctorat en psychologie culturelle et sociale à l'université de l’Alberta. Ses recherches ont porté sur les expériences de détresse quotidienne des jeunes à travers les pays. Hajin s'est intéressée à la compréhension du développement et de la mise en œuvre des interventions en matière de santé mentale des jeunes et des immigrants.
ANTOINE CARDIN
Assistant de recherche
B.A. en psychologie
Antoine participe actuellement au projet PRISM ainsi qu'à d'autres projets de recherche au sein du laboratoire. Il est diplômé de l'Université Concordia et détient un baccalauréat en psychologie. À partir de l'automne 2024, il poursuivra une maîtrise en politique publique et administration publique (MPPPA) à l'Université Concordia. Il s'intéresse au rôle que peut jouer la technologie dans la prestation de soins de santé mentale aux jeunes, notamment en rendant les services plus accessibles.
SAMUEL ST-AMOUR
Membre affilié alumni
M.Sc. en Kinésiologie et Ph.D. (c) en Santé et Société
Lors de son séjour au laboratoire, en tant qu’assistant de recherche, Samuel a été responsable d’intégrer des interventions en promotion de l’activité physique au projet HoryzonsCa. Il poursuit actuellement sa collaboration dans le laboratoire en tant que membre affilié alumni. Samuel a une formation multidisciplinaire en psychologie et en kinésiologie et a obtenu un doctorat interdisciplinaire en santé et société. Au cours de son parcours académique, il s’est surtout intéressé à l’effet de l’activité physique chez les individus avec un trouble de santé mentale, notamment un trouble psychotique ou un trouble de la personnalité.
ORLANDO LOPEZ
Bénévole
MIng. en informations sur la sécurité des systèmes
Orlando a obtenu un MIng en sécurité des systèmes d’informations à Concordia, alors qu'il travaillait à temps partiel en tant que responsable informatique au laboratoire. Il est également titulaire d'une maîtrise en gestion des technologies de l'information de l'université de Barcelone et d'un baccalauréat en ingénierie des systèmes du Pérou. Passionné par les technologies appliquées au développement psychologique et mental des jeunes et des enfants, Orlando est actuellement membre bénévole du laboratoire.
MARIANE PROULX
Étudiante stagiaire de recherche
M.Sc. en Ergothérapie
Mariane contribue aux recherches du laboratoire en s’impliquant principalement dans un projet de recherche portant sur les habiletés communautaires des jeunes ayant vécu un premier épisode psychotique. Elle vient tout juste de compléter son baccalauréat au programme d’ergothérapie de l’Université de Montréal et elle entame sa maîtrise au sein du même programme. Mariane s’intéresse à l’accessibilité des soins en santé mentale auprès des jeunes qui font partie de populations marginalisées. Elle s’intéresse également à la manière dont la technologie peut influencer l’accessibilité et la prestation de soins auprès de ces populations dans le but d’élaborer des interventions adaptées à leurs besoins.
GAYELLE KARAM AND NADA OULD TAHAR
Étudiantes stagiaires de recherche
M.Sc. en Ergothérapie
Pour leur projet d’intégration, Gayelle et Nada visent à explorer les perceptions des jeunes adultes recevant des services pour un premier épisode de psychose (PEP) quant aux habiletés communautaires qu’ils jugent essentielles pour être fonctionnels lors de la transition à la vie adulte. Elles sont étudiantes à la maîtrise au programme d'ergothérapie de l'Université de Montréal. Gayelle s'intéresse à la santé mentale et la manière dont il est possible d’améliorer le fonctionnement et le bien-être psychologique des personnes âgées. Nada a un intérêt pour la santé mentale des jeunes adultes notamment en psychiatrie. Elle a aussi un intérêt pour la santé mentale des personnes souhaitant réaliser un retour au travail.
STEPHANIE TREMBLAY
Assistante de recherche
MScAOT, Ph.D. en sciences de la réadaptation
En tant qu'assistante de recherche, Stephanie contribue au projet HoryzonsCa. Elle est une ergothérapeute ayant récemment obtenu son doctorat à l’Université McGill sous la direction de la Dre Dana Anaby et la co-direction de la Dre Shalini Lal. Elle souhaite améliorer l’accès aux services de santé mentale pour les jeunes ayant des problématiques de santé physique.
AYDA KHALILI
Assistante de recherche
B.A Psychologie
Ayda travaille actuellement sur un projet de maîtrise sur les besoins et les préoccupations des étudiants étrangers en matière de santé mentale, ainsi qu'à d'autres projets au sein du laboratoire. Elle est une étudiante de troisième année à l'Université McGill, où elle termine son diplôme avec une majeure en psychologie, une mineure en sciences du comportement et une mineure en études sociales de la médecine. Ayda s'intéresse au rôle que peut jouer la technologie dans la prestation de soins de santé mentale aux jeunes en rendant les services plus accessibles. Elle cherche à mieux comprendre l'influence de la technologie sur le développement de nouveaux services pour cette population et à mettre au point des interventions qui améliorent la qualité de vie des étudiants.
ROSE GOSSELIN AND ALEXANDRA STREDIE
Étudiantes stagiaires de recherche
M.Sc. en Ergothérapie
Pour leur projet d’intégration, Rose et Alexandra visent à explorer les besoins des étudiant·e·s de 1re année en ergothérapie et en physiothérapie en termes d’interventions de promotion et de prévention de la santé mentale. Elles sont étudiantes à la maîtrise au programme d'ergothérapie de l'Université de Montréal. Rose a des intérêts pour les populations en santé mentale, en pédiatrie et en gériatrie. Alexandra a un large champ d’intérêt et la clientèle pédiatrique est sa favorite (enfants et adolescents). Elle s’intéresse aussi à l’intégration de la technologie dans les soins pour atteindre les objectifs de traitement et soutenir les jeunes et leurs familles en dehors des séances.
NOVEMBRE MERCIER
Assistante de recherche et modératrice-paire aidante
Graduée du microprogramme en santé mentale: mentorat pour pairs aidants de l’Université de Montréal
Novembre est une assistante de recherche et paire aidante employée à temps partiel et elle travaille principalement comme modératrice sur le projet HoryzonsCa. Elle est diplômée de l’Université de Montréal, où elle a complété le microprogramme en santé mentale: Mentorat pour pairs aidants de la Faculté de médecine. Novembre est passionnée par les saines habitudes de vie et par la façon dont elles peuvent favoriser le rétablissement en santé mentale. Elle est particulièrement intéressée par l’influence des liens sociaux et de la communauté, et désire développer de nouvelles connaissances sur l’utilisation des technologies dans le développement de services pour ses pairs.
ÉMILE MARTEL AND ALYSSIA BERNIER
Étudiantes stagiaires de recherche
M.Sc. en Ergothérapie
Pour leur projet d’intégration, Émilie et Alyssia s’intéressent à Horyzons Canada, une plateforme en ligne qui donne accès à différents services de soutien et contribue au retour au travail et aux études des personnes ayant vécu un premier épisode psychotique (PEP). Elles sont étudiantes à la maîtrise dans le programme d'ergothérapie de l'Université de Montréal. Émilie s'intéresse aux avantages de la technologie pour mettre en place des solutions innovantes et pour augmenter l'accessibilité des services de santé mentale. Alyssia s’intéresse aux innovations favorisant la participation sociale et offrant des opportunités variées d’intégration aux personnes vivant avec un trouble de santé mentale.
AUTRES MEMBRES DU LABORATOIRE
Sunil Sujanani, M.Sc., Agent de planification, de programmation et de recherche (temps-partiel)
ANCIEN-NE-S DU LABORATOIRE
Samuel St-Amour (Assistant de recherche, 2023)
Lily Simon (Stagiaire de recherche, 2021-2023)
Kawtar Zitour (Stagiaire de recherche d’été, 2021-2022)
Ryan Tobin (Assistant de recherche, 2021-2022)
Amané Halicki-Asakawa (Assistante de recherche, 2019-2022)
Nicolas Lefrançois (Jeune consultant, 2019-2022)
Jessica Spagnolo (Stagiaire de recherche, 2016-2021)
Brittany Dalfen (Jeune consultante, 2020-2021)
Emily Saunders (Jeune consultante, 2020)
Shasini Gamage (Jeune consultante, 2020)
Andrew Whittle (Jeune consultante, 2020)
Olivia Raschkowan (Bénévole, 2019-2020)
Mylène Charette (Assistante de recherche, 2018-2020)
Alexis Pearson (Coordonnatrice de projet, 2016-2019)
Géraldine Etienne (Assistante de recherche - Douglas, 2018-2019)
Valérie Saad (Assistante de recherche/clinicien modérateur - Douglas, 2018-2019)
Sarah Elias, (Bénévole, 2018-2019)
Lyna Siafa (Stagiaire de recherche étudiante, Été 2019)
Charles-Albert Morin (Assistant de recherche/Pair modérateur - Douglas, 2018-2019)
Jessica Whitehead (Stagiaire de recherche 2017-2018)
Solène Doutrelant (Stagiaire de recherche étudiante, Été 2018)
Lysanne Rivard (Agente de programmation, de la planification et de la recherche, 2016-2017)
Tasfia Rahman (Stagiaire de recherche étudiante, 2017)
Jimmy Tan (Jeune consultant et Stagiaire de recherche, Été , 2016-2017)
Zoya Dare (Stagiaire de recherche étudiante, 2016-2017)
Mazin Osman (Consultant, 2016-2017)
Winnie Daniel (Stagiaire de recherche étudiante, Printemps 2016)
Florence Bourbeau (Stagiaire de recherche étudiante, 2016)
Julia Goldman-Hasbun (Stagiaire de recherche, 2016)
Nicole Ledwos (Bénévole, 2015)
Joanie Theriault (Stagiaire de recherche étudiante, Été 2015)
Valentin Nguyen (Stagiaire de recherche étudiant, Été 2015)
ANCIEN-NE-S ÉTUDIANTS ET CHERCHEURS POSTDOCTORAUX SOUS LA SUPERVISION PRINCIPALE DE LA DRE LAL
Stephanie Tremblay (étudiante au doctorat en sciences de la réadaptation (co-dirigée par Dana Anaby, Ph.D.), 2019-2024)
Tania Sabatino (Étudiante à la maîtrise en Sciences de la réadaptation, 2020-2023)
Sarra Jazi (Projet d'intégration, Maîtrise professionnelle en ergothérapie, 2022-2023 et assistante de recherche à temps partiel)
Hajin Lee (Boursière Postdoctorale, 2019-2023)
Shilguia Petel (Projet d'intégration, Maîtrise professionnelle en ergothérapie, 2022-2023)
Jessica Bento (Projet d'intégration, Maîtrise professionnelle en ergothérapie, 2022-2023)
Stephanie Gadbois (Projet d'intégration, Maîtrise professionnelle en ergothérapie, 2022-2023)
Hajar Sedfi (Projet d'intégration, Maîtrise professionnelle en ergothérapie, 2022-2023 et assistante de recherche à temps partiel)
Jenny Meng (Projet d'intégration, Maîtrise professionnelle en ergothérapie, 2022-2023)
Rossana Peredo (Boursière Postdoctorale, 2021-2022)
Rahul Bangre (Stagiaire de recherche d’été, 2021)
Sam Suys (Stagiaire de recherche d’été, 2021)
Vida Sieu (Projet d'intégration, Maîtrise professionnelle en ergothérapie, 2020-2021)
Sarah Elias (Projet d'intégration, Maîtrise professionnelle en ergothérapie, 2020-2021)
Danielle Starcevic (Maîtrise en santé publique et ensuite bénévole, 2019-2021)
Amélie Leclerc (Projet d'intégration, Maîtrise professionnelle en ergothérapie, 2019-2020)
Charlotte Lemyre (Projet d'intégration, Maîtrise professionnelle en ergothérapie, 2019-2020)
Gabrielle Colgan (Projet d'intégration, Maîtrise professionnelle en ergothérapie, 2019-2020)
David Jette-Robert (Projet d'intégration, Maîtrise professionnelle en ergothérapie, 2019-2020)
Laurence Blais (Projet d'intégration, Maîtrise professionnelle en ergothérapie, 2019-2020)
Gabrielle Dubuc (Projet d'intégration, Maîtrise professionnelle en ergothérapie, 2018-2019)
Jacob Rivest (Projet d'intégration, Maîtrise professionnelle en ergothérapie, 2018-2019)
Kelly Gougeon (Projet d'intégration, Maîtrise professionnelle en ergothérapie, 2018-2019)
Liliana Agudelo-Munoz (Projet d'intégration, Maîtrise professionnelle en ergothérapie, 2018-2019)
Joanie Thériault (Doctorat en sciences de la Réadaptation, co-dirigée par Catherine Briand, Ph.D., 2018-2019)
Julie-Anne Bourgault-Côté (Projet d'intégration, Maîtrise professionnelle en ergothérapie, 2017-2018)
Vickie Chaput Taillefer (Projet d'intégration, Maîtrise professionnelle en ergothérapie, 2017-2018)
Ningru Chen (Projet d'intégration, Maîtrise professionnelle en ergothérapie, 2017-2018)
Uyen Minh Phuong Le (Projet d'intégration, Maîtrise professionnelle en ergothérapie, 2017-2018)
Imaine Sahed (Boursière postdoctorale, 2016-2017)
Florence Bourbeau (Projet d'intégration, Maîtrise professionnelle en ergothérapie, 2016-2017)
Melina Mauger-Lavigne (Projet d'intégration, Maîtrise professionnelle en ergothérapie, 2016-2017
Andrea Zevnik (Projet d'intégration, Maîtrise professionnelle en ergothérapie, 2016-2017)
Alexandra Baron (Projet d'intégration, Maîtrise professionnelle en ergothérapie, 2015-2016)
Amélie Fauvelle (Projet d'intégration, Maîtrise professionnelle en ergothérapie, 2015-2016)
Anna Czesak (Projet d'intégration, Maîtrise professionnelle en ergothérapie, 2015-2016)
Joanie Theriault (Projet d'intégration, Maîtrise professionnelle en ergothérapie, 2014-2015)
Winnie Daniel (Projet d'intégration, Maîtrise professionnelle en ergothérapie, 2014-2015)
Laboratoire Santé mentale des jeunes et technologies
Centre de Recherche du Centre Hospitalier de l'Université de Montréal (CRCHUM)
Pavillion S 850, Rue St-Denis, Bureau S03.328
Montréal (Québec) H2X 0A9
Courriel: labosmjt@gmail.com