Autres Projets
Shalini Lal
Services de référence en ligne (processus, pratiques et outils) pour faciliter l'accès aux soins de santé mentale
Résumé du projet
Le système de référence actuellement en place pour les soins de santé mentale contribue à retarder l'accès des personnes aux services des spécialistes en santé mentale. L'utilisation de la technologie a le potentiel d'accélérer le processus d'accès aux soins de santé mentale appropriés. L'objectif de cet examen de la portée est de fournir un aperçu de la littérature publiée, évaluée par les pairs, sur les services de référence en ligne qui facilitent l'accès aux soins de santé mentale.
L'étendue et la nature de la littérature sur ce sujet étant inconnues, la méthode de l'examen de la portée sera utilisée pour recenser les données disponibles sur les services de référence en ligne dans le contexte des soins de santé mentale. Les articles inclus sont ceux évalués par les pairs, publiés entre 2010 et 2021, et qui portent sur le développement, la mise en œuvre ou l'évaluation de services de référence en ligne favorisant l'accès aux soins de santé mentale.
Les résultats de cet examen de la portée peuvent contribuer au développement et à l'évaluation de services de référence en ligne afin d'améliorer les pratiques et les politiques en matière de soins de santé mentale.
Cet examen de la portée est en cours. Restez à l'affût pour connaître les résultats !
Bailleurs de fonds
Ce projet est partiellement financé par les fonds opérationnels du programme des chaires de recherche du Canada accordés à Shalini Lal, PhD. Un soutien supplémentaire est fourni par le programme Accélération de Mitacs. Si vous souhaitez soutenir davantage l'avancement de la recherche sur les services de référence en ligne pour les soins de santé mentale, contactez-nous à l'adresse suivante : labosmjt@gmail.com.
Personne à contacter
Shalini Lal, Ph.D., erg.
Courriel : labosmjt@gmail.com
L'utilisation de la technologie pour transformer la prestation des soins pour les troubles alimentaires dans le contexte de la pandémie COVID-19 : un examen de la portée
Résumé du projet
La pandémie COVID-19 a eu des répercussions négatives sur la vie des personnes atteintes de troubles alimentaires de diverses façons, notamment en perturbant la prestation des services traditionnels en personne. Afin d'atténuer ces effets négatifs, la technologie a été de plus en plus utilisée dans divers milieux cliniques. Par conséquent, la pandémie a suscité un mouvement en faveur de l'adoption d'un plus grand nombre de technologies pour la prestation de services liés aux troubles alimentaires, et aura probablement des répercussions à long terme sur la prestation de services.
Cet examen de la portée examine dans quelle mesure la technologie a été utilisée pour transformer la prestation des soins pour les troubles alimentaires en réponse aux mesures de distanciation physique mises en place par les gouvernements internationaux à la suite de la COVID-19. En ce qui concerne ce changement dans la prestation des services, les perspectives des fournisseurs de services, des soignants et des personnes atteintes de troubles alimentaires seront également explorées dans le cadre de cette étude.
Malgré le nombre croissant de travaux sur le thème de la transformation de la prestation des services liés aux troubles alimentaires pendant la pandémie COVID-19, ces résultats n'ont pas encore été synthétisés. Par conséquent, une méthode d’examen de la portée sera utilisée. Les articles inclus sont ceux publiés entre janvier 2020 et mars 2021 et concernant ce domaine de recherche.
Nous en sommes aux premières étapes de cet examen de la portée - surveillez cet espace pour de plus amples informations !
Bailleurs de fonds
Ce projet est partiellement financé par les fonds opérationnels du programme des chaires de recherche du Canada accordés à Shalini Lal, PhD. Il n'y a pas de subvention spécifique pour ce projet. Si vous souhaitez soutenir l'avancement de la recherche sur l'utilisation de la technologie dans le traitement des troubles de l'alimentation, contactez-nous à l'adresse suivante : labosmjt@gmail.com.
Personne à contacter
Shalini Lal, Ph.D., erg.
Courriel: labosmjt@gmail.com
Laboratoire Santé mentale des jeunes et technologies
Centre de Recherche du Centre Hospitalier de l'Université de Montréal (CRCHUM)
Pavillion S 850, Rue St-Denis, Bureau S03.328
Montréal (Québec) H2X 0A9
Courriel: labosmjt@gmail.com