Contact Us

Use the form on the right to contact us.

You can edit the text in this area, and change where the contact form on the right submits to, by entering edit mode using the modes on the bottom right. 

         

123 Street Avenue, City Town, 99999

(123) 555-6789

email@address.com

 

You can set your address, phone number, email and site description in the settings tab.
Link to read me page with more information.

Horyzons-Canada

nos projets

Horyzons-Canada

Shalini Lal

Screen Shot 2021-03-05 at 5.44.19 PM.png

Horyzons-Canada

Résumé du projet
Horyzons-Canada est une plateforme en ligne qui donne accès à différents services de soutien, incluant de l’accompagnement de la part des travailleurs de la santé mentale et des pairs modérateurs, des activités interactives et une communauté pour soutenir le bien-être. La version originale de cette intervention, connue sous le nom de MOST (Moderated Online Social Therapy), a été développée par Orygen en Australie sous la direction des docteurs Mario Alvarez-Jimenez (University of Melbourne, Orygen Digital Health) et John Gleeson (Australian Catholic University).

MOST a été adapté pour être utilisé au Canada (sous le nom de Horyzons-Canada) sous la direction de la Dre Shalini Lal. 

Ce qui suit est un résumé de la recherche canadienne conduite à ce jour sur Horyzons-Canada :

La phase 1 (terminée) était une étude d’adaptation avec 11 patients recevant des services pour un premier épisode psychotique (PEP) et 15 cliniciens. L’étude a été menée dans 2 établissements canadiens de soins de santé mentale (Institut universitaire en santé mentale Douglas et Chatham-Kent Healthcare Alliance). Notre protocole et nos résultats publiés sont disponibles ici :

La phase 2 (terminée) était une étude pilote en temps réel avec 20 patients recevant des services pour un PEP.  Elle visait à évaluer la perception des patients concernant l’intervention, sa sécurité et ses avantages potentiels. Le registre de l'essai, le protocole publié et les résultats sont disponibles ici: https://doi.org/10.1186/ISRCTN43182105

La phase 3 (la collecte de données est terminée et l'analyse est en cours) est une étude de faisabilité pragmatique de HoryzonsCa implantée et évaluée auprès de 78 patients recevant des services pour le spectre de la schizophrénie et pour d’autres troubles psychotiques (incluant un PEP). Cette étude à été menée dans deux établissements de soins de santé de Montréal (CHUM et Douglas), avec deux groupes de patients : adultes anglophones et francophones âgés de 18 à 50 ans. Le registre de nos essais est disponible ici : https://doi.org/10.1186/ISRCTN12561259

Nous menons également une sous-étude de la phase 3, auprès de 15 à 25 jeunes présentant un risque accru de psychose et recevant des services de la Clinic for Assessment of Youth at Risk (CAYR), située à Montréal.

Bailleurs de fonds
Le programme de recherche HoryzonsCa ne serait pas réalisable sans le généreux soutien des bailleurs de fonds suivants :

Les phases 1 et 2 ont été soutenues par la Brain & Behaviour Research Foundation par le biais d’une bourse NARSAD pour jeune chercheur (phases 1 et 2) accordée à la Dre Shalini Lal.

La phase 3 a été financée par Hoffmann-La Roche Ltd et, par la suite, par les Instituts de recherche en santé du Canada (Subvention de projet, concours de l'automne 2020 qui comprenait plus de 2000 demandes ; notre projet s'est classé dans les 3 % des demandes les plus importantes par le comité qui l'a examiné).

Partenaires et collaborateurs
Le programme de recherche HoryzonsCa a été initialement lancé avec la collaboration des chercheurs d'Orygen - The National Center of Excellence in Youth Mental Health, de l’University of Melbourne (Dr Mario Alvarez-Jimenez) et de l'Australian Catholic University (Dr John Gleeson). La phase 1 a été mise en œuvre au PEPP Montréal (Institut universitaire en santé mentale Douglas), Québec, Canada et à First Episode Psychosis Program de Chatham-Kent Health Alliance (CKHA), Ontario, Canada. La phase 2 a été mise en œuvre au PEPP Montréal. La phase 3 a été mise en œuvre à l'Institut universitaire en santé mentale Douglas en collaboration avec le laboratoire CRISP et le Centre hospitalier de l'Université de Montréal (Clinique JAP).

Vous trouverez ci-dessous des informations détaillées concernant la phase 3 :  
Titre du projet : A novel web-based mental health intervention integrating peer support and clinical moderation to enhance recovery and prevent relapse in adults diagnosed with psychotic disorders: A pragmatic feasibility study of Horyzons-Canada
Durée du projet : 3 ans, 2021-2024
Nommé chercheur principal : Dre. Shalini Lal
Co-chercheurs principaux : Dr Mario Alvarez-Jimenez (University of Melbourne, Orygen Digital Health), Dr Martin Lepage (Institut universitaire de santé mentale Douglas, Université McGill)
Co-investigateurs : Drs John Gleeson (Australian Catholic University), Simon D'Alfonso (University of Melbourne, Orygen Digital Health), Hajin Lee (Université de Montréal), Amal-Abdel Baki (Université de Montréal), Ridha Joober (Institut universitaire de santé mentale Douglas, Université McGill), Tania Lecomte (Université de Montréal)
Utilisateur des connaissances : Dr. Phil Tibbo (Consortium canadien pour l'intervention précoce en psychose)
Collaborateurs : Chantal Fournier (Institut universitaire en santé mentale Douglas), Shaleen Jones (Eating Disorders Nova Scotia, consultante en soutien par les pairs), Dr Danielle Impey (Commission de la santé mentale du Canada) et Dr Normand Roy (Université de Montréal)

Personne de contact
Shalini Lal, Ph.D., M.Sc., B.Sc.O.T. (Reg.QC)
Courriel : ymhtechlab@gmail.com

 
 


Laboratoire Santé mentale des jeunes et technologies
Centre de Recherche du Centre Hospitalier de l'Université de Montréal (CRCHUM)
Pavillion S 850, Rue St-Denis, Bureau S03.328
Montréal (Québec) H2X 0A9

Courriel: labosmjt@gmail.com