Une revue sur la technologie et les politiques en santé mentale et en toxicomanie
Shalini Lal
La priorité accordée à la technologie dans les politiques canadiennes de santé mentale: une revue systématique des politiques
Résumé du projet
Cette revue systématique des documents de politiques vise à examiner dans quelle mesure la technologie est abordée dans les politiques canadiennes de santé mentale avant la pandémie de COVID-19 afin d'établir une base de référence pour documenter le changement. Nous avons examiné 22 documents de politiques de santé mentale, publiés entre 2011 et 2019 par 13 provinces et territoires canadiens, et analysé l’étendue de la mention de l’usage de la technologie en relation avec la prestation de services de santé mentale dans chaque document.
Bien que la technologie soit mentionnée dans chacun des documents, elle varie selon la province ou le territoire. Seuls quelques-uns font référence à l'utilisation de technologies avancées telles que la réalité virtuelle et les applications, tandis que beaucoup mentionnent principalement les interventions téléphoniques. L'utilisation de la terminologie liée à la technologie n'est pas uniforme d'un document à l'autre, incluant le terme " santé mentale électronique ". Les documents de politiques offrent peu d’orientation stratégique sur la façon d’implémenter des services technologiques au sein du système public de soins en santé mentale.
Dans l'ensemble, il semble que la technologie n'ait pas reçu beaucoup d'attention dans les politiques canadiennes de santé mentale. Cette revue permet d'illustrer la priorité accordée à la technologie dans les politiques gouvernementales avant la pandémie de COVID-19 et crée une base de référence pour suivre si cette situation évoluera à la suite de la pandémie. Cette étude souligne également l'importance de mettre en œuvre des initiatives de transfert de connaissances et de collaboration entre les décideurs et les chercheurs axées sur l'intégration de la technologie dans les politiques et les pratiques dans le domaine de la santé mentale.
Pour en savoir plus sur l'article, cliquez sur le lien suivant: https://www.jmir.org/2021/5/e25547
Bailleurs de fonds
Cette revue systématique des politiques est partiellement financée par les fonds opérationnels du programme des chaires de recherche du Canada accordés à Shalini Lal, PhD. Il n'y a pas de subvention spécifique pour ce projet. Si vous souhaitez soutenir davantage l'avancement de la recherche sur les politiques en matière de technologie, de santé mentale et de toxicomanie, contactez-nous à l'adresse suivante : labosmjt@gmail.com.
Partenaires et collaborateurs
Cette revue systématique des politiques a été menée en collaboration avec la Dre Carol Adair, des départements des sciences de la santé communautaire et de psychiatrie de l'Université de Calgary.
Personne à contacter
Shalini Lal, Ph.D., erg.
Courriel: labosmjt@gmail.com
Laboratoire Santé mentale des jeunes et technologies
Centre de Recherche du Centre Hospitalier de l'Université de Montréal (CRCHUM)
Pavillion S 850, Rue St-Denis, Bureau S03.328
Montréal (Québec) H2X 0A9
Courriel: labosmjt@gmail.com